Chaîne de valeur complète des matériaux

Tempête dans le nanomonde

Tempête dans le nanomonde © Institut Jean Lamour

Démonstrateur résine-fibres de carbone

Démonstrateur résine-fibres de carbone © PPE

Défis du Bois2014

Défis du Bois 2014

La maîtrise de l’ensemble de la chaîne de valeurs des matériaux, dans une optique d’économie circulaire, mobilise l’expertise des sciences des matériaux, notamment métalliques, l’analyse du cycle de vie, les secteurs d’emploi des matériaux et leurs contraintes spécifiques.

Appel à proposition (sujets de thèses) – (Recrutements terminés)

Des sujets de thèses sont proposés dans le cadre de ce défi sociétal. Retrouvez les sujets en anglais :

1. A New Method To Achieve The Industrial Process Of Thermochromic Thermal Solar Collectors
  2. Functionalised 1D Mesochannels for Electrochemical Sensors
  3. Ab initio studies of thermal effects during All Optical magnetization switching
  4. Energy harvesting for autonomous devices made of SMA/soft-piezoelectric composites
  5. ‘’III-NITRIDE NEUTRON DETECTOR USING h-BN’’
  6. SAW MicroFluidic Lab On A Chip
  7. Magnetic domain wall as wave guide for spin waves
  8. Au-AG nanoparticle surface for spectroscopic ellipsometry detection of water pollutants

Comment postuler

Afin de préparer une thèse de doctorat dans le cadre du Programme d’Université d’Excellence de Lorraine, le candidat intéressé doit consulter les sujets de thèses de doctorat proposées dans chaque défi social et économique.
Ces sujets de thèse sont proposés par les membres du corps professoral ou des chercheurs accrédités pour superviser la recherche.

Période de candidature: reportez-vous à la page des thèses et aux Ecoles doctorales qui gèrent les recrutement (visitez chaque sujet)
Chaque candidat peut soumettre une demande sur jusqu’à trois sujets de recherche distincts.

Période d’analyse d’application par chaque école supérieure
Ce sont les Ecoles doctorales qui évaluent les candidats à un contrat de doctorat. Chaque candidat rencontrera le directeur du laboratoire, le directeur de thèse et un représentant de l’école doctorale. Cette entrevue vise à identifier les motivations et la pertinence du candidat. L’Ecole doctorale émet ensuite une recommandation sur cette base.

Les bourses de doctorat LUE incluent un salaire mensuel (environ 1700 € pour la recherche seulement, le complément pouvant être fourni pour des missions d’enseignement) et l’environnement dans l’unité de recherche.

Sachez que, pour offrir une variété de sujets, plus de postes sont affichés ici que le financement disponible . Le Comité exécutif LUE fait le choix final sur le financement accordé (jusqu’à 12 postes), en fonction des recommandations des écoles doctorales.

Séminaires à venir :