RECRUTEMENT : Responsable Knowledge Management pour la valorisation des infrastructures de recherche

FICHE DE POSTE

RESPONSABLE DU KNOWLEDGE MANAGEMENT POUR LA VALORISATION DES INFRASTRUCTURES DE RECHERCHE
Mission :

Placé sous la responsabilité du directeur exécutif de l’Initiative Lorraine Université d’Excellence (LUE) ( http://lue.univ-lorraine.fr ), le « Responsable du knowledge management pour la valorisation des infrastructures de recherche » assurera la mise en place, l’animation et le suivi des actions visant à développer et valoriser le réseau des infrastructures de recherche du consortium Lorraine Université d’Excellence dans le cadre du programme Infra+ (cf. encadré infra).

Ce programme doit permettre d’accroître la visibilité d’un réseau coordonné d’infrastructures de recherche via une politique de management de la qualité de la recherche. Vous serez chargé de combiner les savoir et savoir-faire dans les process, produits, organisations pour créer de la valeur.

Vous viendrez renforcer une équipe de 2 personnes composée d’un chef de projet et d’un chargé d’étude qualité. Vous travaillerez étroitement avec un chargé d’étude qualité en recherche de la Délégation à l’Aide au Pilotage Et à la Qualité (DAPEQ) sur les aspects management qualité des infrastructures de recherche, et en lien avec les partenaires de LUE (Université de Lorraine, CNRS, CHRU Nancy, Inra, Inserm, Inria, GeorgiaTech Lorraine, AgroParisTech).

Vos responsabilités consisteront notamment à :

Activités principales :

• Définir les contours d’une infrastructure de recherche et les critères de labellisation « Infrastructure LUE » ;
  • Rédiger le cahier de charges du programme Infra+ et proposer les modalités de mise en œuvre du programme ;
  • Évaluer et cartographier les infrastructures de recherche présentes chez les partenaires de LUE sous les angles du management de la qualité (de la communication/visibilité, de la formation des personnels…) et de la labellisation de ces plateformes en s’appuyant sur les stratégies déjà élaborées par certains partenaires de LUE ;
  • Identifier les méthodes et outils répondant aux besoins du projet, définir les fonctionnalités attendues et procéder à leur déploiement. On pensera en particulier à la mise en place d’un outil multicritères et multi-concepts ;
  • Mettre en place et proposer des indicateurs de performance ;
  • Promouvoir la capitalisation et les connaissances partagées auprès des partenaires du consortium.

Formations :

Bac +5 (école d’ingénieurs, IEP, université…) en sciences humaines, gestion de l’information, management de l’innovation…

Compétences :

– Maîtrise des méthodologies de Knowledge Management

– Méthodologie et outils de développement de projet

– Élaboration des bases de données et des systèmes d’information pour le traitement et la diffusion d’information

– Bonne maîtrise des outils de gestion de contenu (CMS), de veille informationnelle et d’analyse (tableaux de bord)

– Savoir conduire un entretien, un projet et animer les réunions

– Esprit d’équipe marqué

– Grand sens de l’écoute dans le respect des acteurs

– Pratique de l’anglais courant, écrit et parlé indispensable

– Esprit de synthèse