ISITE / IDEX : note maximale attribuée à l’Université de Lorraine


Faisant suite à l’annonce des dotations des ISITE / IDEX qui officialise une dotation de 10,5 millions d’euros pour l’Université de Lorraine, l’AEF vient de publier (voir document joint) une synthèse des résultats des 2 vagues du PIA 2. L’Université de Lorraine arrive en tête des 11 projets déposés avec des A sur tous les critères d’évaluation définis par un jury international.

Entre janvier 2016 (1ère vague) et février 2017 (seconde vague), un jury international a expertisé la proposition des 11 projets déposés sur des critères allant de la gouvernance, à l’excellence de la recherche, jusqu’à la gestion des ressources humaines. En tout, 12 critères permettant d’évaluer le potentiel des sites ayant travaillé sur des propositions d’envergure. Du côté des 8 projets d’ISITE retenus, c’est l’initiative Lorraine Université d’Excellence (LUE) qui se distingue en obtenant des « A » sur la totalité des 12 critères d’évaluation.

L’Université de Lorraine, qui porte et coordonne l’Initiative ISITE / LUE, propose une dynamique de site en impliquant l’ensemble des partenaires académiques autour de l’excellence au travers d’un consortium élargi (UL, CNRS, INRA, INRIA, INSERM, AgroParisTech, GeorgiaTech Lorraine, CHRU Nancy).

Depuis février 2016, date de l’obtention du label ISITE par l’Université de Lorraine, Lorraine Université d’Excellence a lancé sept programmes qui répondent aux objectifs et engagements pris par le consortium ISITE-LUE [Lire la suite]