Conférence inaugurale du Prof. Dragan NESIC


Dans le cadre du Programme Professor@Lorraine, le Professeur Dragan Nesic, professeur à l’université de Melbourne (Australie) donnera sa conférence inaugural le mercredi 6 juin 2018 salle Gallé du site Brabois de l’Université de Lorraine.

Sa conférence portera sur les systèmes pilotés en réseau: modélisation et contrôle (l’exposé sera donné en anglais).

Résumé : L’homme a depuis longtemps conçu des mécanismes fonctionnant automatiquement que ce soit pour mesurer le temps à l’aide de clepsydres dès l’antiquité, ou d’assurer le bon fonctionnement des fours et machines à vapeur lors de la révolution industrielle au XIXème siècle. Ce n’est que vers la fin des années 1930 que le concept de commande automatique fut formalisé de façon rigoureuse donnant ainsi naissance à l’automatique en tant que science à part entière. Bien que peu connu du grand public, celle-ci est désormais omniprésente dans notre quotidien.

Aujourd’hui, les défis technologiques tels que l’internet des objets ou l’industrie 4.0 viennent bousculer la façon traditionnelle de concevoir et d’implémenter les lois de commande. Dans ce contexte, il est fréquent que le contrôleur utilise un réseau numérique (sans fil) pour communiquer avec le processus à piloter. Il en va ainsi des « smart grids », du contrôle automatique du trafic automobile, des flottes de drones pour ne citer que quelques exemples. Il est alors essentiel de prendre en compte le réseau lors de la modélisation, de la construction du contrôleur et de son analyse, ce qui soulève nombre de questions fondamentales. Lors de cette conférence, nous motiverons l’intérêt des systèmes pilotés en réseau (« networked control systems » en anglais). Nous soulignerons ensuite l’importance de leur modélisation pour la construction de contrôleurs et présenterons de récentes contributions.

Biographie : Dragan Nesic est professeur d’automatique à l’université de Melbourne (Australie) et bénéficie du dispositif Professor@Lorraine pour la période 2017-2020. Ses travaux de recherche portent sur la théorie du contrôle au sens large, que ce soit ses fondements mathématiques, que ses applications dans divers domaines tels que l’automobile, les télécommunications et les neurosciences. Il a publié environ quatre cents articles de journaux et conférence. Pr. Nesic est/fut éditeur associé dans de nombreuses revues internationales prestigieuses d’automatique à l’instar de « IEEE Transactions on Automatic Control », « Automatica », « IEEE Transactions on Network Control Systems »,  » European Journal of Control » et « Systems and Control Letters ». Il est IEEE Fellow et IEAust Fellow, et a reçu la distinction de « Distinguished Lecturer » de l' »IEEE Control Systems Society ».