CAMPAGNE DOCTORANTS LUE 2017


Comme l’année dernière, l’I-SITE Lorraine Université d’Excellence (LUE) lance une campagne de recrutement de doctorants. Sont inclus dans cette campagne les contrats doctoraux suivants :

  • Les sujets de thèse proposés par les projets IMPACT présélectionnés par le Comex du 30/1, sous réserve qu’ils soient définitivement validés et lancés au plus tard au démarrage des thèses à l’automne 2017. Ces sujets de thèse seront déterminés par les projets, sans validation par le Comex LUE.
  • 2 contrats doctoraux pour le GT IMPACT Biomolécules, dont une version révisée du projet est attendue pour le 27/3/2017, pour évaluation externe et arbitrage Comex avant l’été 2017. À noter que si ce projet est définitivement validé en 2017 ou 2018, les contrats doctoraux seront réintégrés dans la dotation du projet.
  • Les sujets de thèse éventuellement proposés par les 3 Labex, sachant que le Comex LUE a pris l’engagement d’assurer le financement de la 3e année de ces contrats doctoraux sur crédits LUE si la question du tuilage entre la fin des Labex et leur reprise dans LUE n’a pas été réglée d’ici là. Il faut bien noter que les 2 premières années – au minimum – seront payées sur les crédits des Labex. Les sujets concernés seront déterminés par la gouvernance de chaque Labex.
  • Trois contrats doctoraux pour des sujets « amont », non liés aux défis socio-économiques de LUE. En 2016 les domaines scientifiques des pôles scientifiques A2F et CLCS avaient bénéficié de soutien à ce titre. Le Comex souhaite que dans une vision pluriannuelle, l’ensemble des champs scientifiques puissent bénéficier de cet effet levier, et a décidé de flécher ce soutien cette année sur le champ scientifique de chacun des pôles scientifiques suivants : AM2I, CPM, TELL. Les communautés scientifiques correspondantes sont sollicitées via les pôles scientifiques, les laboratoires et les écoles doctorales pour remonter une ou deux propositions par champ, charge au Comex LUE de valider les sujets proposés. NB : le Comex a décidé qu’il continuera à faire « tourner » cette attribution de contrats sur les différentes communautés scientifiques, dans les années à venir.

L’ensemble des sujets de thèse proposés devra être remonté à la cellule LUE pour le 20 mars 2017. Chaque sujet doit être décrit en anglais (version française supplémentaire possible) et comporter les informations suivantes :

  • Nom du directeur de thèse et laboratoire de rattachement
  • Nom du co-directeur de thèse éventuel et laboratoire s’il est différent du précédent
  • Environnement scientifique de la thèse (autres équipes / labos impliqués, partenaires associés…)
  • École doctorale de rattachement de la thèse
  • Mots-clés de la thèse

Format texte ou Word ou similaire de préférence, pour que l’information soit facile à extraire et à mettre en forme sur le site web de la campagne de recrutement.

Calendrier prévisionnel :

  • Remontée des sujets : 20/3/2017
  • Feu vert Comex au lancement de la campagne : 31/3/2017
  • Affichage des sujets sur un site unique. Incitation des communautés à diffuser largement l’information.
  • Date limite de candidature sur les sujets (à affiner avec les écoles doctorales) : 30/4/2017
  • Processus de sélection et de recrutement conduit par les écoles doctorales (voir ci-dessous)
  • Arbitrage Comex sur propositions des écoles doctorales : 15/6/2017

Processus de recrutement

ce sont les écoles doctorales qui sont chargées d’examiner les candidatures reçues et de présenter une liste éventuellement classée de candidats proposés au recrutement :

  • Sur chacun des sujets, l’école doctorale examine les candidatures reçues, choisit une short-liste de candidatures intéressantes à examiner de plus près, y compris par interview, et classe les candidats susceptibles d’être retenus en leur attribuant deux notes – une note de qualité du candidat (au minimum sur une échelle A-B-C) et une note d’adéquation du candidat au sujet. Le classement sera accompagné d’un procès-verbal précisant au minimum le nombre de candidatures reçues, le nombre de candidats pré-sélectionnés, et les éléments justifiant le classement proposé. Le recrutement de candidats extérieurs, en particulier internationaux, doit être considéré comme prioritaire, en gardant néanmoins comme critère numéro 1 la qualité du candidat.
  • Il se peut qu’à ce niveau, on puisse avoir un candidat de qualité qui se soit déclaré intéressé par plusieurs sujets. Soit l’école doctorale aura un avis clair sur la meilleure adéquation au sujet, et cet avis prévaudra, soit le Comex LUE tranchera.
  • Arbitrage final en comité exécutif LUE sur la base des classements des écoles doctorales. Le Comex se réserve le droit de refuser le recrutement sur un sujet ayant reçu trop peu de candidatures, ou uniquement des candidatures locales.

Certains organismes ont choisi de marquer leur attachement aux exigences de qualité mises en avant dans cette campagne en y joignant la campagne de recrutement des contrats doctoraux qu’ils financent ; ces sujets seront affichés au même titre que les contrats doctoraux LUE, avec les mêmes règles de sélection des candidats par les écoles doctorales, mais l’arbitrage final sur le recrutement restera évidemment dans ce cas du ressort de l’organisme qui finance, et non du Comex LUE. Sont ainsi inclus dans la campagne :

  • Un contrat doctoral Inra dans le domaine Forêt Bois Territoires ; 3-4 sujets seront retenus par le Conseil du Centre Inra et proposés au recrutement ; le recrutement du meilleur étudiant sera confié à l’école doctorale RP2E.
  • Deux ou trois contrats doctoraux Inria, à attribuer suite à concours sur un nombre plus important de sujets, pouvant relever de plusieurs écoles doctorales (IAEM, BIOSE, …)

NB : ceci signifie qu’il y a trois campagnes de contrats doctoraux sur notre site : l’attribution des contrats doctoraux de l’Université, selon le calendrier habituel, la campagne des cofinancements de contrats doctoraux par la Région Grand Est, et la campagne LUE. Nous sommes conscients que cela peut rendre le processus compliqué, et la volonté des établissements est de fluidifier les choses le plus possible. Si le processus avec la Région est contraint par les règles fixées par celle-ci, un objectif clair de l’Université de Lorraine est de viser à terme une convergence de la campagne LUE et de la campagne des contrats doctoraux sur budget de l’Université en une seule et même campagne ouverte à l’international. Nous sommes prêts à travailler dès que possible avec les pôles scientifiques et les écoles doctorales pour aller dans ce sens.

Téléchargez le texte de cette campagne