Culture Scientifique Technique et Industrielle + (CSTI+)


Appel à manifestation d’intérêt LUE – projets Culture Scientifique Technique et Industrielle + (CSTI+)

 

L’objectif du programme CSTI+ est la construction d’un continuum de la culture scientifique, allant de la diffusion pour grand public aux salles d’exposition pour les entreprises, en passant par des initiatives de science participative. Le programme vise à moderniser les lieux de culture scientifique, favoriser la médiation et amplifier les actions qui ont été entreprises par les acteurs de la CSTI en Lorraine et en particulier les actions des partenaires de l’Initiative LUE. Il est également vecteur de synergie entre les Sciences, la société, la technologie, la culture, le monde économique et les arts.

Les objectifs du Programme CSTI + sont essentiellement de trois ordres :

1/ Renforcer le dialogue et les synergies entre les différents acteurs de la CSTI en région et la visibilité des sciences en Lorraine. Le programme tend ainsi à mettre à la disposition des acteurs oeuvrant en CSTI des subventions qui leur permettront de consolider leurs actions en direction d’acteurs du monde économique et artistique

2/ Créer du lien pour développer la médiation scientifique
CSTI+ vise également à multiplier les démarches de médiation et ouvrir davantage les réseaux existant  pour diffuser la CSTI auprès de l’ensemble des acteurs locaux et permettre une prise de conscience de l’importance l’importance des activités scientifiques et techniques, vecteur de dialoge social et d’innovation.

Une attention particulière sera portée à la dimension d’ouverture de la démarche CSTI vers l’interfaçage de la recherche académique, des l’éducation, des entreprises et des acteurs du monde des arts et de la culture.

3/ Être vecteur de dialogue social et d’innovation
Une des ambitions du programme CSTI+ concerne la facilitation de la transmission et du passage des connaissances en créant des espaces d’interaction et de rencontre entre les parties prenantes de la démarche de CSTI. Faciliter le passage du savoir scientifique dans les établissements scolaires ou faire le lien avec les industries par des espaces de démonstration sont également des enjeux forts du programme.

Le budget prévu pour le programme CSTI+ est de 260 k€, à répartir entre les différents projets qui seront sélectionnés par le Comité Exécutif LUE. Ce budget peut permettre de financer ou de co-financer des événements de CSTI, le recrutement temporaire d’ingénieurs ou techniciens pour des développements particuliers, du petit équipement. Le projet doit porter sur les objectifs pluri- et interdisciplinaires. Les porteurs sont invités, dans la mesure du possible, à situer le projet dans le contexte plus large d’une trajectoire d’ensemble, pouvant inclure de futurs projets, européens ou partenariaux avec des entreprises. Une dimension partenariale avec l’industrie est également souhaitable,  CSTI+ s’inscrivant dans une logique de rapprochement avec les acteurs académiques et pouvant être articulés avec d’autres programmes LUE.

Modalités de soumission d’un projet CSTI+

Le porteur complète le règlement d’intervention CSTI+ qu’il peut trouver sur le site Internet de l’Initiative ou qu’il peut se procurer en en faisant la demande auprès de la cellule opérationnelle LUE : lue-cellule@univ-lorraine.fr. et le dépose sur la plateforme électronique dédié au projet à cette adresse :

 

http://enquetes.univ-lorraine.fr/index.php/471819?lang=fr

 

Le comité exécutif LUE évalue la proposition pour déterminer si le projet contribue clairement à la dynamique d’ensemble de LUE. Il pourra demander une évaluation complémentaire à une instance de l’Université de Lorraine qu’il désignera comme instance d’expertise ad hoc. Dans le cas où le projet est évalué comme incomplet où ne répondant pas à la logique LUE, la cellule opérationnelle LUE reprendra contact avec le porteur pour envisager les modifications nécessaires à sa resoumission. Le Comité exécutif rendra son arbitrage définitif qui sera communiqué au porteur.

Pour être sélectionnés, les projets devront démontrer :

  • La maturité de la démarche pour assurer de nouvelles synérgies avec les acteurs de CSTI régionaux,
  • leur potentiel d’interdisciplinarité et d’originalité,
  • leur impact au niveau régional en terme de public touché,
  • l’effet de levier induit par rapport aux dispositifs régionaux qui existent déjà.

Phases de sélection

  • Réponse à cet Appel à Manifestation d’Intérêt au fil de l’eau.
  • Réponse de l’admissibilité du projet par le comité exécutif LUE (une réunion mensuelle dans la seconde quinzaine du mois) et passage vers l’instance d’expertise ad hoc.
  • Evaluation du COMEX et réponse au porteur.

Règlement d’intervention CSTI+ ( format docx)