IMPACT


Objectif

Dispositif phare du programme Lorraine Université d’Excellence, IMPACT a pour objet d’identifier des thématiques de recherche ciblées, contribuant à un ou plusieurs des défis socio-économiques de LUE, pour déployer sur une durée de 4 ou 5 ans des projets à forte valeur ajoutée scientifique, pour augmenter le niveau d’excellence et le leadership international dans un domaine scientifique ou technologique considéré comme stratégique à l’échelle nationale ou internationale.

Un projet IMPACT mobilise des moyens substantiels (l’ordre de grandeur est autour de 3M€ de financement LUE sur 4 ou 5 ans auxquels s’ajoutent les apports des partenaires et soutiens du projet).

Un projet IMPACT doit être ouvert à des collaborations internationales et/ou à des partenariats économiques et industriels. Il a vocation à connecter des équipes de recherche, des individus, des activités de recherche et de formation, et peut inclure des dépenses de masse salariale (principalement contrats doctoraux et postdoctoraux), de fonctionnement, et plus marginalement des dépenses d’équipement.

Principes et critères de sélection

IMPACT est basé sur des programmes de recherche d’une durée de quatre à cinq ans. Un projet IMPACT pourra mobiliser un ensemble de financements de thèses et de post-doctorant ou ingénieurs ainsi que des financements de fonctionnement.

D’autres dispositifs de LUE, tels que Professor@Lorraine, Infra+, Widen Horizons…, pourront également être mobilisés en complément, au fil de la vie du projet. Ils peuvent être mentionnés dans le projet déposé mais devront faire l’objet d’une demande explicite, le moment venu.

Pour être sélectionnés, les projets devront démontrer :

  • la qualité scientifique des équipes impliquées,
  • leur interdisciplinarité pour traiter des questions de société,
  • leur effet structurant,
  • leur apport aux défis socio-économiques de LUE,
  • leur implication en termes de partenariats avérés ou à venir au niveau académique international ou au niveau socio-économique, et l’effet de levier induit,
  • leur capacité à inscrire le projet dans une dynamique d’ensemble cohérente, ayant recours à différents dispositifs,
  • leur capacité à piloter le projet sur les quatre ou cinq années.

Processus

Évaluation

au cours du projet, les porteurs seront amenés à fournir des justifications financières annuelles incluant l’utilisation des ressources allouées dans le cadre du programme LUE mais également les ressources apportées par effet de levier en provenance d’autres financements (partenariats, autres ressources contractuelles, implication de personnels…). La vision du porteur de projet doit être consolidée, incluant les personnels permanents des membres fondateurs ou des partenaires existants ou à venir impliqués dans le projet IMPACT.

Une évaluation scientifique à mi-parcours sera réalisée sous l’égide de l’Advisory Committee de LUE. Elle portera sur la trajectoire du projet et sur sa contribution à l’atteinte des objectifs globaux de LUE.