MIRABELLE +


Objectif

Renforcer la dynamique interdisciplinaire en donnant de l’ampleur à des collaborations interdisciplinaires déjà initiées ou à un objectif de maturation à des fins de transfert.

Principe

Le programme Mirabelle + a été mis en place afin de poursuivre et d’élargir les projets pluridisciplinaires les plus prometteurs et ainsi amplifier la dynamique et le dialogue des communautés scientifiques. À partir des premiers résultats obtenus par l’équipe projet (preuve de concepts, élargissement scientifique, agrandissement du consortium, collaborations internationales, transfert vers la formation…), le financement Mirabelle+ doit être conçu comme une nouvelle brique du projet, pour asseoir son emprise sur sa thématique scientifique, mieux se positionner par rapport aux grands clusters scientifiques existant ou les intégrer, réaliser un bond vers un niveau de maturité technologique, amorcer une coopération technologique, etc.

Moyens

Mirabelle + peut apporter un financement pour du support scientifique (doctorat, post-doctorat, etc.), du développement instrumental ou faire venir des chercheurs invités. Les moyens sont principalement dédiés à des dépenses de fonctionnement et de masse salariale.

Le financement LUE d’un projet Mirabelle+ s’établira à 70 k€ / an pendant 2 ans, 2 à 3 projets sélectionnés par an.

Mode opératoire

Sujet proposé par une équipe scientifique interdisciplinaire qui a déjà démontré une collaboration fructueuse et de la production scientifique.

Processus

Appel à projet annuel en deux phases :

Phase 1 : présélection des dossiers par le Conseil scientifique élargi de l’UL

Phase 2 : Sélection des dossiers par des évaluateurs internationaux

Évaluation

Rapport intermédiaire à 12 mois et une évaluation finale de fin du projet.

Critères d’éligibilité des candidatures

L’équipe projet doit faire la preuve qu’elle a déjà obtenu de premiers résultats sur le sujet proposé (par exemple au moyen d’un projet financé, tel qu’un PEPS MIRABELLE) et que la proposition vise à amplifier la dynamique.

Déroulé de la campagne 2017 – 2018 :

  1. Phase 1 : réponse à cet Appel à Manifestation d’Intérêt : pour le vendredi 29 septembre 2017 soir. Soumission électronique sur la plateforme de dépôt de dossier LUE avec dépôt du dossier de soumission de la phase 1 (cf. ci-dessous)
  2. Présélection par la commission d’évaluation M+ LUE (UL + Partenaires) entre le 10 octobre et le 20 novembre 2017 et appel à projets définitifs (phase 2)
  3. Retour des propositions complètes des projets présélectionnés pour mi-décembre 2017 (sous réserve de modifications).
  4. Examen par des experts internationaux et arbitrage Comité exécutif dans la foulée. Date des résultats approximative : fin janvier 2018.

Documents :

Télécharger l’Appel à Manifestation d’Intérêt 2017

Télécharger le modèle de dossier de soumission de la phase 1 

Télécharger le modèle de dossier de soumission de la phase 1 (.docx)