PROFESSOR@LORRAINE


Objectif

Ce programme vise à consolider les collaborations de classe mondiale par l’accueil pluriannuel de chercheurs internationaux de haut niveau.

Principe

Les collaborations internationales au plus haut niveau sont cruciales pour développer l’excellence et stimuler l’activité scientifique. Plusieurs modalités existent déjà comme l’invitation de chercheurs pour des séjours de courte durée ou, sur du plus long terme, le recrutement de post-doctorants ou l’embauche de collègues internationaux pour des postes à plein temps.

Le plus souvent, les chercheurs de calibre mondial travaillent dans des environnements de recherche très productifs, et seule une minorité d’entre eux envisage à court terme une mobilité définitive ou sur un temps long.

Le programme Professor@Lorraine offre une démarche intermédiaire et complémentaire aux possibilités existantes. Il consiste à proposer un poste pluriannuel de professeur invité (1 à 4 mois par an pendant 4 ans) à un collègue étranger se proposant de développer une coopération à long terme en recherche et formation au plus haut niveau.

Etablir une relation durable entre le site lorrain et les universités du monde entier vise à créer une synergie accrue des compétences et des moyens, avec l’émergence de nouveaux projets, de codirections de thèses de doctorat, d’échanges de post-doctorants, etc.

Moyens et engagements

Le chercheur lauréat du dispositif Professeur@Lorraine se verra offrir un contrat de professeur pluriannuel pour résider en Lorraine entre 1 et 4 mois par an sur une durée de 4 ans..

Des obligations claires en matière de recherche, de direction de thèse, de séminaires, de recherche et de publications lui seront demandées.

Critères d’éligibilité des candidatures

Le chercheur invité devra faire la preuve qu’il est déjà fortement impliqué dans une collaboration avec une ou des équipes des membres partenaires de LUE depuis au moins 2 ans et avoir un programme de recherche toujours en cours. Le niveau attendu est celui d’un chercheur au meilleur niveau international (outstanding researcher).

Appel à propositions de candidatures 2017

Date limite de dépôt : 15/06/2017

Résultats de l’appel 2016