WIDEN HORIZONS – MOBILITE SORTANTE


Appel à projets de mobilité sortante Widen Horizons

Pour faciliter le dialogue par-delà les frontières, les disciplines ou entre les mondes académique et économique, il faut encourager et faciliter la mobilité des chercheurs, des enseignants-chercheurs et du personnel administratif et technique. Le programme Widen Horizons de LUE a pour objectif d’accompagner les projets de mobilité des personnels des établissements du consortium LUE, en les aidant à couvrir les frais annexes de leur projet de mobilité temporaire vers un laboratoire externe au site lorrain ou vers une entreprise – les frais qui ne sont pas couverts par les dispositifs classiques tels que CRCT ou délégation.
L’ordre de grandeur de l’accompagnement disponible est entre 10 et 15 k€ par projet de mobilité, dans la limite des dépenses éligibles. Celles-ci incluent :
– les frais de mission sur le territoire national de la mission (transport et hébergement),
– les frais de mission à l’international,
– l’achat de petit matériel en dessous de 4 000 euros.
Le présent appel est volontairement synchronisé avec les dispositifs de base que sont les CRCT de l’Université de Lorraine et les délégations des EPST, sans que ceux-ci soient pour autant les seules bases possibles pour une mobilité sortante éligible au programme Widen Horizons. La mobilité doit en principe débuter au cours de l’année universitaire 2018-2019. En revanche, aucune candidature ne sera acceptée « au fil de l’eau », en dehors du présent appel.
Si vous êtes candidat.e à un CRCT, une délégation, ou un autre dispositif impliquant une mobilité sortante, vous êtes invité.e à déposer votre dossier de candidature, comprenant le projet scientifique de votre mobilité (sur quoi vous allez travailler, avec qui, quels objectifs visés), ainsi qu’une estimation des coûts induits, de la manière dont vous comptez couvrir ces coûts, et de la nature ainsi que du montant estimé des frais annexes pour lesquels vous demandez un soutien LUE sur la plateforme de dépôt :

http://enquetes.univ-lorraine.fr/index.php/447438?lang=fr

Les dossiers doivent être reçus avant le 30/11//2017.
La cellule LUE assurera le lien avec les instances instruisant les dossiers CRCT, délégation, etc. et recueillera en particulier de leur part un avis sur le projet scientifique.
Si votre candidature est retenue au dispositif principal mentionné ci-dessus, la cellule LUE affinera avec vous la demande financière associée et la soumettra pour arbitrage au comité exécutif LUE, en l’accompagnant de l’avis recueilli sur le projet scientifique.
NB : Un volet complémentaire, non couvert par le présent appel à projets mais ouvert au fil de l’eau, vise à favoriser l’accueil dans nos équipes de recherche des ingénieur.e.s ou chercheurs/euses des partenaires socio-économiques de LUE – y compris les EPIC.

 

Télécharger le texte de référence