X-TRACKS


Appel à projets ouvert au fil de l’eau X-Tracks

Par son histoire particulière et son organisation, le site académique lorrain, avec l’Université de Lorraine et ses partenaires de LUE, représente une opportunité unique dans le contexte universitaire français. Il porte une longue tradition de recherches technologiques à travers ses IUT, ses départements universitaires et ses Grandes Écoles, et bénéficie d’un appui constant des organismes nationaux de recherche dans de nombreux domaines. Il est de ce fait multidisciplinaire par construction et transdisciplinaire par ambition, puisque les compétences requises pour affronter les nouveaux défis sociétaux se situent essentiellement aux interfaces entre champs disciplinaires.
L’initiative LUE a donc décidé de construire des itinéraires de formation à ces interfaces, en créant des parcours pédagogiques hybrides et croisés dans le cadre d’un programme nommé X-Tracks. Ces parcours hybrides pourront être de plusieurs natures. Par exemple, des étudiants pourront suivre deux itinéraires simultanément, et acquérir ainsi une réelle double compétence dans deux domaines contrastés mais complémentaires. LUE prévoit également de favoriser la mise en place de passerelles entre filières incluant des périodes d’adaptation pour permettre aux étudiants de passer d’une filière à une autre et de construire des parcours adaptés à leur projet personnel. Plus globalement, le fait de croiser des populations d’étudiants et des natures ou contenus de formation doit permettre un vrai enrichissement réciproque. À cet effet, nous souhaitons renforcer les liens entre filières pour permettre à chaque étudiant entrant de construire un parcours de formation adapté à ses projets et à ses capacités. Il y aura ainsi de la flexibilité entre les points d’entrée et de sortie de leur formation.
Le programme X-Tracks n’a en aucun cas vocation à financer le fonctionnement pérenne des nouveaux cursus mis en place. Il accompagne le processus de création et/ou transformation de cursus pour favoriser et accélérer leur opérationnalité. Le point d’attention des porteurs de projet X-Tracks doit se concentrer sur l’adéquation, l’articulation et la cohérence de la pédagogie hybride de leur projet pour présenter une complémentarité attractive et innovante.
Le présent appel est ouvert « au fil de l’eau », sans date fixée de soumission. Les porteurs de projets entrant dans le cadrage ci-dessus sont invités à contacter la cellule LUE (lue-cellule@univ-lorraine.fr), qui examinera les grandes lignes de leur projet et rendra régulièrement compte au comité exécutif LUE des propositions reçues. Si le comité exécutif juge la proposition intéressante, cohérente et conforme au cadrage, il chargera la cellule LUE de co-construire avec les porteurs une demande de soutien LUE conforme au cadrage de principe et au contexte financier, demande qui sera soumise in fine à l’arbitrage du Comex.
Ordres de grandeur :
– Soutien mobilisé par projet : 10 k€ à 50 k€ maximum, suivant l’envergure du projet
– Nombre de projets soutenus par an : 5 à 10 (suivant enveloppe financière consommée)

 

Télécharger le texte de l’Appel à projets