Défis sociétaux de LUE


les 6 défis sociétaux de LUE

Les objectifs affichés par l’initiative LUE sont de développer le leadership international du site lorrain, sur l’ingénierie prise dans une acception systémique  autour de six grands défis économiques et sociétaux.

En s’appuyant sur leurs compétences avérées et en s’engageant à y investir leur potentiel de formation et de recherche, les partenaires de LUE s’engagent en développant l’expertise scientifique, technologique et professionnelle sur de grands sujets d’ingénierie.

 

La maîtrise de l’ensemble de la chaîne de valeurs des matériaux, dans une optique d’économie circulaire, en mobilisant l’expertise des sciences des matériaux, notamment métalliques, l’analyse du cycle de vie, les secteurs d’emploi des matériaux et leurs contraintes spécifiques.

 

La gestion durable des ressources naturelles et de l’environnement dans un contexte de changements globaux (climatiques, historiques, sociaux) et de contraintes économiques dans l’optique du développement d’une bio-économie verte. Les ressources à gérer comprennent le sous-sol, l’eau, les écosystèmes forestiers et agricoles, le bois, les sols et tous les services potentiellement rendus par l’environnement.

 

La mise en œuvre des énergies du futur et de la transition énergétique, par le développement de nouvelles sources ou vecteurs d’énergie à faible impact carbone et sur le changement climatique, l’environnement et la maximisation de l’efficacité énergétique des procédés industriels, des transports et des bâtiments.

 

La prise en compte pour la transition numérique des enjeux de passage à l’échelle, de maîtrise d’une complexité croissante, de fiabilité et de confiance, notamment pour l’exploitation et la maîtrise des Big Data et des systèmes de systèmes, et pour la sûreté et la confidentialité des systèmes de simulation et de contrôle des « usines du futur ».

 

Le dialogue fertile entre l’ingénierie et les sciences de la vie et de la santé, pour améliorer la qualité de vie des personnes fragiles, handicapées ou vieillissantes.

 

L’ingénierie appliquée au champ de la connaissance et de la langue, richesse immatérielle de nos sociétés et de nos entreprises, mais facteur critique pour la cohérence des orientations et des choix futurs.