Confiance dans un monde numérique

La prise en compte pour la transition numérique des enjeux de passage à l’échelle, de maîtrise d’une complexité croissante, de fiabilité et de confiance, notamment pour l’exploitation et la maîtrise des Big Data et des systèmes de systèmes, et pour la sûreté et la confidentialité des systèmes de simulation et de contrôle des « usines du futur ».

Appel à propositions (thèses)

Des sujets de thèses sont proposés dans le cadre de ce défi sociétal. Retrouvez les sujets en anglais :

Comment postuler

Afin de préparer une thèse de doctorat dans le cadre du Programme d’Université d’Excellence de Lorraine, le candidat intéressé doit consulter les sujets de thèses de doctorat proposées dans chaque défi social et économique.
Ces sujets de thèse sont proposés par les membres du corps professoral ou des chercheurs accrédités pour superviser la recherche.

Période de candidature: reportez-vous à la page des thèses et aux Ecoles doctorales qui gèrent les recrutement (visitez chaque sujet)
Chaque candidat peut soumettre une demande sur jusqu’à trois sujets de recherche distincts.

Période d’analyse d’application par chaque école supérieure
Ce sont les Ecoles doctorales qui évaluent les candidats à un contrat de doctorat. Chaque candidat rencontrera le directeur du laboratoire, le directeur de thèse et un représentant de l’école doctorale. Cette entrevue vise à identifier les motivations et la pertinence du candidat. L’Ecole doctorale émet ensuite une recommandation sur cette base.

Les bourses de doctorat LUE incluent un salaire mensuel (environ 1700 € pour la recherche seulement, le complément pouvant être fourni pour des missions d’enseignement) et l’environnement dans l’unité de recherche.

Sachez que, pour offrir une variété de sujets, plus de postes sont affichés ici que le financement disponible . Le Comité exécutif LUE fait le choix final sur le financement accordé (jusqu’à 12 postes), en fonction des recommandations des écoles doctorales.