Ingénierie de la connaissance

Engineering applied to the field of knowledge and language, which represent our immaterial wealth while being a critical factor for the consistency of future choices.

Appel à propositions (thèses)

Des sujets de thèses sont proposés dans le cadre de ce défi sociétal. Retrouvez les sujets en anglais :

1. Definition, analysis and mitigation of future DDoS attacks
  2.  Cyber-physical systems defense through smart network configuration
  3. Software-defined in-network security analytics
  4. Prediction of future threats using exogenous technical and non-technical data sources
  5. Smart knowledge discovery in databases
  6. Mixed-representation state estimation for robotics
  7. Sensitive data protection in online social networks
  8. Image-based biomechanical simulation of mitral valve closure
  9. Data selection for the lightly supervised training of deep neural networks in the framework of automatic speech recognition
  10. Contextualisation of deep neural network-based speech recognition system
  11. Deep learning based noise reduction approach for ad-hoc microphone arrays
  12. Developing distributed graph-based approaches for large-scale protein function annotation and knowledge discovery
  13. Modeling highly flexible RNA-protein complexes by combinatorial assembly of structural fragments

Comment postuler

Afin de préparer une thèse de doctorat dans le cadre du Programme d’Université d’Excellence de Lorraine, le candidat intéressé doit consulter les sujets de thèses de doctorat proposées dans chaque défi social et économique.
Ces sujets de thèse sont proposés par les membres du corps professoral ou des chercheurs accrédités pour superviser la recherche.

Période de candidature: reportez-vous à la page des thèses et aux Ecoles doctorales qui gèrent les recrutement (visitez chaque sujet)
Chaque candidat peut soumettre une demande sur jusqu’à trois sujets de recherche distincts.

Période d’analyse d’application par chaque école supérieure
Ce sont les Ecoles doctorales qui évaluent les candidats à un contrat de doctorat. Chaque candidat rencontrera le directeur du laboratoire, le directeur de thèse et un représentant de l’école doctorale. Cette entrevue vise à identifier les motivations et la pertinence du candidat. L’Ecole doctorale émet ensuite une recommandation sur cette base.

Les bourses de doctorat LUE incluent un salaire mensuel (environ 1700 € pour la recherche seulement, le complément pouvant être fourni pour des missions d’enseignement) et l’environnement dans l’unité de recherche.

Sachez que, pour offrir une variété de sujets, plus de postes sont affichés ici que le financement disponible . Le Comité exécutif LUE fait le choix final sur le financement accordé (jusqu’à 12 postes), en fonction des recommandations des écoles doctorales.