Pilotage


Les instances de pilotage spécifiques de LUE s’appuieront autant que possible sur cette  tradition forte, pour garantir une pleine cohérence avec la stratégie académique régionale.
Les instances de pilotage de LUE sont responsables de la mise en oeuvre des ambitions spécifiques de LUE, et chargées de l’affectation des moyens, de la sélection des projets, de la définition des priorités, et de l’évaluation des projets (dans les 3 temporalités : avant, pendant et après). Elles interagissent avec les instances des partenaires pour un fonctionnement fluide en rendant régulièrement compte de leur action.
La gestion financière de LUE est assurée par l’Université de Lorraine.

Le Comité exécutif

Le pilotage de l’ensemble de l’initiative LUE est assuré par le comité exécutif réunissant les représentants de tous les membres fondateurs. Il assure le pilotage thématique et la programmation de court et moyen termes. Il décide de l’allocation des moyens en s’appuyant sur les avis de comités d’experts ad hoc et, le cas échéant, de l’Advisory Committee pour les sujets sur lesquels ce dernier se prononce. Il veille à la cohérence globale entre l’allocation des moyens et les objectifs de chaque dispositif, et à la réalité de la dynamique d’entraînement de LUE sur l’écosystème académique lorrain.

Le comité exécutif se réunit à une fréquence a minima mensuelle. Ses décisions sont prises autant que faire se peut par consensus, avec une règle de majorité qualifiée forte pour les cas où il n’y a pas unanimité.
Le comité exécutif est présidé et animé par le directeur exécutif LUE, nommé conjointement par tous les partenaires fondateurs, et qui aura rang de vice-président de l’université de Lorraine. C’est lui qui rend compte de l’action du comité exécutif aux instances des membres fondateurs, qui présente le budget spécifique LUE à l’approbation du CA de l’UL, établissement gestionnaire de LUE. Le directeur exécutif LUE s’appuie sur une cellule de gestion opérationnelle décrite plus loin.

Le Conseil d’Orientation

Le conseil d’orientation comprend le comité exécutif, les partenaires associés de l’initiative, et des soutiens de LUE tels que des représentants des collectivités territoriales ou du monde socio-économique. Il se réunit une fois par an pour assurer un suivi des actions de l’initiative. Il peut faire des propositions d’orientation stratégique et thématique au comité exécutif, en s’appuyant sur les avis de l’Advisory Committee. Il veille à la cohérence de la stratégie, notamment partenariale, à moyen et long termes, et à l’interaction de LUE avec le tissu socio-économique et les territoires.

L’Advisory Committee

L’Advisory Committee est composé de grands scientifiques et de responsables d’entreprises, avec une proportion significative d’étrangers. Il joue un rôle essentiel. Il se réunit régulièrement pour conseiller le comité exécutif sur la stratégie à adopter, sur les projets phares à initier, sur les leviers les plus importants à actionner pour chaque domaine et pour l’initiative en général. Il aura en charge l’évaluation de la stratégie globale, pluriannuelle, ainsi que celle des projets phares (notamment IMPACT). Il examine le rapport annuel de gestion et le rapport annuel scientifique. Il veille à l’alignement stratégique de l’ensemble des actions en vue de nourrir les objectifs définis dans la présente initiative. Il fait des recommandations sur les projets structurants qu’il lui semble pertinent de lancer pour assurer le meilleur positionnement possible de LUE dans le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche en France et en Europe. À cette fin, il organisera régulièrement des évaluations de l’initiative, pour suivre notamment l’évolution des radars d’excellence

La Cellule opérationnelle LUE

La cellule opérationnelle LUE assure la coordination administrative et la gestion de LUE et rend compte directement au directeur exécutif. La cellule de gestion travaille en lien étroit avec les services d’appui des membres fondateurs et avec les gestionnaires des LABEXs existants. Elle assure la tenue des indicateurs et le suivi des actions. Elle propose les actions de communication de l’ensemble des dispositifs de l’initiative.

 

Informations LUE